La source dans la combe
Un long tuyau émerge de la roche, son extrémité surplombe un grand abreuvoir ou l’eau de la source s’écoule en continu. En cette saison, son débit est relativement fort, mais il aura tout de même fallu plusieurs longues minutes à Olivier, pour pouvoir remplir chacun de ses quatre jerricans de 5 litres. Aujourd’hui, c’est corvée d’eau potable, pour le ravitaillement du chalet.
Il tend un verre pour le remplir du précieux liquide, puis sort un petit flacon de sa poche. Il en verse une dose, l’eau du verre se trouble... et voilà! L’anisette est prête. Lors des ravitaillements à la source, si le temps le permet, il ne manque jamais à ce rituel. Assis sur un rocher, il profite de ce moment de calme dans la fraicheur de la combe (Dommage... depuis qu’une pompe remonte l’eau au chalet, ce rituel appartient au passé).
En buvant, il regarde l’eau du trop-plein de l’abreuvoir se répandre dans la minuscule mare qu'elle entretient au fond de la combe. Une multitude de végétaux en émergent, par transparence on voit nager des têtards. Difficile d’imaginer que les points d’eau soient si rares sur les alpages Vaudois...